problématique
étymologie
(adjectif) Du latin problematicus.
(nom commun) Du latin problematica.

adjectif

SingulierPluriel
problématiqueproblématiques

problématique \pʁɔ.ble.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Dont on peut douter.
    • L’influence de l’électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
    • C’était une grande chambre dont les murs, revêtus par l’humidité d’une teinte noirâtre, laissaient à peine deviner çà et là quelques restes problématiques d’une ancienne peinture à l’huile. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu.

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
problématiqueproblématiques

problématique \pʁɔ.ble.ma.tik\ féminin

  1. Problème considéré du point de vue des différents aspects à traiter.
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption. (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    • Le 27 juin 2000, au nom de l’Office, l’intimé Samson adresse à Mme Claire V. de la Durantaye, rectrice à l’U.Q.T.R., une lettre (pièce R-1) posant en ces termes la problématique liée aux expertises biomédicales prescrites par des chiropraticiens : […]. (Recueils de jurisprudence du Québec : Cour d'appel, Cour supérieure, Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, volume 1, Société québécoise d'information juridique, 2003, page 1309)
  2. Grille de lecture, d’interprétation d’un problème, ou de ce qu’on considère comme un problème.
    • Ce faisant, et en guise d’introduction aux chapitres suivants, j’essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu’elle se présente dans les premières comédies de Molière. (Marco Baschera, Théâtralité dans l’œuvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français