processus
étymologie
Du latin processus.

nom

processus \pʁɔ.se.sys\ ou \pʁɔ.sɛ.sys\ masculin invariable

  1. Suite d'actions conduisant à un but défini.
    • Le nationalisme arabe a servi de catalyseur, sinon de porte-drapeau, à un processus de régulation de l'État et de la société dans certaines parties du monde islamique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.119)
    • D'après les plus récentes recherches, la conscience humaine serait le résultat d'un processus de rétroaction entre la partie analytique du cerveau et la mémoire à très court terme. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
    • La valorisation du patrimoine juif est un processus de grande ampleur en Catalogne où la restauration des calls (nom hébreu désignant les quartiers juifs au Moyen Âge) et la récupération des témoignages du passé, ont donné des résultats notoires. (Danielle Rozenberg, Séfarad et ses miroirs (miroir et identité), dans Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: les usages du passé juif, 2006, page 471)
  2. Changement progressif ou par phases.
    • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
    • Dans Mythologiques , Claude Lévi-Strauss écrit que cuire un aliment, c’est couper court au processus naturel qui fait qu’à terme un aliment cru (un légume, un fruit, un morceau de viande) devient une chose pourrie. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
    • Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c'est le processus de destruction des environnements que l'on qualifie de "naturels"... mais qui sont en partie le produit d'actions humaines, comme l'ont montré mes travaux et ceux d'autres anthropologues. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
  3. (informatique) Tâche en train de s’exécuter.
    • Lancer un programme du disque dur engendre toujours un processus dans la RAM.
    • Un processus possède un espace réservé en mémoire, dans lequel il peut lancer des sous-tâches qu'on appelle 'Thread'.
  4. (Gestion de la qualité) Système d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels, informations) pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat final attendu est un produit ou un service.
  5. (anatomie) Partie du corps étant décrite comme proéminente.
  6. (psychologie) Ensemble considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps. Il peut être aussi une unité élémentaire du fonctionnement mental qui, d'après un modèle, est susceptible de se composer avec d'autres pour donner lieu à une unité d'ordre plus élevé.
  7. (psychanalyse) Mode de fonctionnement de l'appareil psychique.
  8. (industrie) Suite d'opérations normalisées effectuées par tout ou partie des employés pour effectuer une tâche donnée
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français