procureur de la République
étymologie
 Composé de procureur et de république.

locution nominale


procureur de la République \pʁɔ.ky.ʁœʁ də la ʁe.py.blik\ masculin (pour une femme on dit : procureure de la République)

  1. Magistrat chargé du ministère public auprès d’un tribunal de première instance.
    • Il écrirait au procureur de la République pour demander le châtiment des coupables au nom des lois humaines. Il demanderait que l’on rétablît pour eux les supplices que la Révolution avait eu grand tort de supprimer. Le procureur de la République lui enverrait une réponse favorable. Il appliquerait lui-même les instruments de torture. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 56)
    • […], il m'a fallu impérativement faire une évaluation personnelle, compte tenu de l'étrangeté de la procédure suivie : le procureur de la République en personne vient me voir dans mon bureau - ce qui est déjà une démarche assez atypique - pour me transmettre des éléments non sourcés alors qu'il ne doit transmettre que des éléments sourcés... (Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, Assemblée nationale (France), commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, rapporteurs : Raymond Forni & Christophe Caresche, 1999, p.150)
synonymes
traductions
  • anglais : public prosecutor ; attorney general
  • italien : procuratore della Repubblica



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français