projecteur
étymologie
Du latin projectum.

nom

SingulierPluriel
projecteurprojecteurs

projecteur \pʁɔ.ʒɛk.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui projette un faisceau de rayons lumineux.
    • […]; des hommes mûrs pleuraient à la vue du drapeau étoilé soutenu par tout le corps de ballet noyé sous les clartés des projecteurs. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’éd. de 1921).
    • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. Personne qui conçoit des projets (Désuet).
    • Nous voyons apparaître aussitôt une profession nouvelle, celle d'inventeur (uit vinder) de projets, ou, plus brièvement, de “projecteurs”, en vue de donner un cadre juridique et économique à une compagnie... (André Sayous, Les Répercussions de l'affaire de Law et du South Sea Bubble dans les Provinces-Unies, cité dans : Edgar Faure, La banqueroute de Law, Gallimard, 1977, p. 32, note 3.)
synonymes

Appareil :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français