prolétaire
étymologie
Du latin proletarius dérivé de proles (« descendance », « portée (pour les animaux) ») de pro- et alere (« nourrir »).

nom

SingulierPluriel
prolétaireprolétaires

prolétaire \pʁɔ.le.tɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d’impôts, n’étaient utiles à la république que par les enfants qu’ils engendraient.
    • Les prolétaires étaient exempts d’aller à la guerre.
  2. (analogie) (Époque contemporaine) Personne qui ne possède pour vivre que les revenus que lui procure une activité salariée.
    • Ce sont là les hommes qu’on désigne par le nom de prolétaires, nom qui s’applique en général à tous ceux qui ne possédant absolument rien, vivent du fruit de leur travail quotidien, quel qu’il soit. (Antide Martin, Nouveau catéchisme républicain, page 9, 1833)
    • D’autre part, la durée du travail est livrée, au nom de la liberté, à l’arbitraire et à la cupidité de celui dont le Prolétaire dépend pour sa subsistance, et c’est là qu’est le poids de son esclavage! (Roger Gougenot Des Mousseaux, ''Des prolétaires: nécessité et moyens d’améliorer leur sort, page 37, 1846)
    • Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! (Karl Marx, Manifeste du Parti communiste, 1848)
    • Nous eûmes d’abord l’ouvrier penseur, le mécanicien à longue barbe, chantant les douleurs du prolétaire. Pauvro prolétairo… o… o… avec une voix de gorge, où la sainte Internationale avait mis toutes ses colères. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131.)
  3. (analogie) (Époque contemporaine) Personne qui ne possède plus ses savoirs, desquels elle a été dépossédée par l’utilisation d’une technique (savoir-faire, savoir-vivre, savoir-penser).
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
prolétaireprolétaires

prolétaire \pʁɔ.le.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au prolétariat, miséreux.
    • Une vie prolétaire.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français