promotion
étymologie
Du latin promotio dérivé de promovere (« promouvoir »).

nom


promotion \pʁɔ.mɔ.sjɔ̃\ ou \pʁo.mo.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on élève à la fois plusieurs personnes à un même grade, à une même dignité.
    • Le pape fit une promotion de quatre cardinaux.
    • Le roi fit une promotion de pairs, d’officiers généraux.
  2. (Éducation) Ensemble des élèves d’une même année.
    • Nous sommes de la même promotion de l’école normale, de l’école de Saint- Cyr.
    • Camarades de promotion.
  3. Nomination, élévation d’une ou de plusieurs personnes à une dignité, à un emploi supérieur.
    • Dubois se veut le successeur de Richelieu et de Mazarin ; il rêve de la pourpre cardinalice, mais sa vie privée milite peu en faveur d'une telle promotion. Il n'a jamais caché son goût pour les femmes. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
    • Quant aux hypocrites qui, auprès de lui, s'étaient réjouis à outrance de sa « promotion », l'autre nom du fameux coup de pied au cul qui avait scellé son éviction de la direction des ventes indirectes [...]. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 333)
  4. (commerce) Ensemble des moyens mis en œuvre pour promouvoir un bien, un service ou un évènement.
    • Promotion publicitaire.
    • ''Il écrivait aussi, et répétait désormais à qui voulait l’entendre qu’un livre vendu à plus de trois mille exemplaires était une infamie./>Tout cela oui, mais autre chose. Le principe même de la promotion. Comme une salissure. Aller vendre sa soupe. Finalement, ce n’était pas autre chose. Ne plus écrire, mais devenir une espèce de commis voyageur de son écriture. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo'', Gallimard, 2005, collection Folio, pages 66-67.)

  5. (commerce) Événement organisé pour un temps limité afin d'attirer l'attention sur une offre ou un produit en proposant des conditions spéciales.
    • La promotion est la petite soeur de la pub. Son travail est complémentaire, car elle associe le prix à un produit. La promo est toujours pressée. Pour un temps limité, procurez-vous tel produit pour 149 $, une réduction de 30 %. Si le produit est la vedette de la pub, le prix est celle de la promo. (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, p. 18)
synonymes antonymes
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  • allemand : Absatzförderung, Großaktion, Preisaktion, Rabatt-Aktion, Verkaufsaktion
  • anglais : promotion

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