prospect
étymologie
(Nom commun 1) (XVIe siècle) Du latin prospectus.
(Nom commun 2) déverbal#fr|Déverbal de prospecter#fr|prospecter, apparait avec le sens de « action de prospecter » ; sens de « client potentiel ».

nom

SingulierPluriel
prospectprospects

prospect \pʁɔs.pɛ\ masculin

  1. Vue, perspective, paysage.
    • Elle [la salle de travail de Montaigne] a trois veues de riche et libre prospect. (Michel de Montaigne, Essais)
    • Il y a deux manières de voyager : la première consiste à passer dans chaque ville trois ou quatre jours, une semaine ou davantage s’il le faut, pour visiter les églises, les édifices, les musées, les curiosités locales, étudier les mœurs, l’administration, les procédés de fabrique, etc., etc. ; la seconde se borne à prendre le prospect général des choses, à voir ce qui se présente sans qu’on le cherche, sous l’angle d’incidence de la route, à se donner l’éblouissement rapide d’une ville ou d’un pays, comme, au Cosmorama, on regarde défiler devant soi une longue bandelette peinte vous menant de Liverpool à San-Francisco, avec cette différence qu’ici le spectateur chemine et que le spectacle reste immobile. (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 51-52)
    • On ne sait pourquoi, ce sont les environs du Popérétchny prospect qui ont la faveur des employés aux étuves. (Henri Troyat, Cent un coup de canon, Groupe Flammarion, Paris 1969, page 105)
  2. Manière de regarder un objet.
    • Le simple aspect est une opération naturelle ; et ce que je nomme prospect est un office de raison qui dépend de trois choses : de l’œil, du rayon visuel et de la distance de l’œil à l’objet. (Nicolas Poussin, Lettres)
  3. (architecture) Espace minimal autorisé entre deux constructions pour favoriser l’éclairement intérieur par la lumière solaire.
    • Servitude de prospect.

traductions
nom

SingulierPluriel
prospectprospects

prospect \pʁɔs.pɛ\ masculin

  1. (mercatique) (anglicisme) client#fr|Client potentiel.
    • La motivation fondamentale du prospect. (Faizant dans Le Point, 23 février 1976)
    • Tout comme sur Facebook, Twitter vous permet de créer une communauté de fidèles et d'attirer les prospects, quand vos « followers » retwittent vos messages à leurs propres abonnés. (Francine Carton, Trouver ses clients, Éditions Eyrolles, 2015, p. 233)
  2. (Industrie pétrolière) Zone potentiellement productive.

traductions
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