prout
Voir aussi: Prout
étymologie
D’une onom . La forme actuelle n’est pas la première recensée. En effet, Alain Rey mentionne l’onomatopée dès le XIIe siècle. À cette époque, une interjection aux graphies variées exprime le doute et le mépris : tprot, tproupt, tprout, etc. Au XIIe siècle, apparaît l’expression dire tprot. Godefroy recense la graphie prout en ancien français uniquement pour l’expression de mépris. Le sens de pet, écrit prou tou apparaît en 1665. Le mot s'est simplifié en prou en 1732 et a pris la graphie actuelle. Il entre dans l’argot au XIXe siècle en signifiant la sodomie. Ce sens demeure dans les expressions prout-prout et prout, ma chère.
synonymes
  • bast (3)

traductions
nom

SingulierPluriel
proutprouts

prout \pʁut\ masculin

  1. (familier) ou (enfantin) Pet, bruit produit par l’évacuation de gaz du corps humain.
    • ''À dada sur mon bidet/> quand il trotte, il fait des pets/> quand il passe il les ramasse/> prout, prout, prout cadet.'' (Comptines)

    1. (Figuré) Chose insignifiante.
      • L’ambassadeur de l’empire a gagné la cause du gibet auprès de lord Palmerston ; mais le représentant de la république a gagné devant l’Europe la cause de l’avenir. Quand pour un prout on le tue, la corde autoure de sa langue car il parla trop. N’est-ce pas là la preuve d’une débilité de sa part ? (Victor Hugo, Notes dans Pendant l’exil dans Actes et paroles, 1875)
  2. (enfantin) Son du pet.
    • En effet, lorsque la sœur levait le martinet, Charlotte tendait le cul et lâchait un pet. On n’entendait que le cri de la sœur : « Voulez-vous avancer, insubordonnée », le flic, flac sur les grosses chairs des fesses et les prout, prout, courts, longs ou tonitruants qui partaient du postérieur molesté. (Hugues Rebell [sous le pseudonyme de Madame de Morency], Journal d’une enfant vicieuse, l’enfance de Rose Livre I, 1903)
    1. (Par extension) Son similaire à celui du pet.
      • Après un charmant « prout », on recueillait une crotte de brillantine dans la paume de sa main et se l’appliquait soigneusement sur les cheveux. (Marcel Gotlib, J’existe, je me suis rencontré, 1994, page 244)
    2. (Par extension) (CA) Bruit insolite.
synonymes
traductions
Prout
étymologie
Patronyme courant en français au point que certains porteurs ont demandé à le changer en Proust.

nom de famille

Prout \pʁu\

  1. Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français