provisionner
étymologie
De provision.

verbe

provisionner \pʁɔ.vi.zjɔ.ne\ transitif conjugaison

  1. (Comptabilité) Prévoir des fonds en tant que provision.
    • Quand on bâcle lois et réglementation pour boucher des trous dans le budget, ça tourne généralement mal. Et de plus en plus mal pour l’Etat français, qui a décidé de provisionner 25 milliards (« Le Point », 1/11) pour faire face aux contentieux engagés contre lui. (H. M., Coûteux contentieux, Le Canard enchaîné, 7 novembre 2018, page 8)
    • "Les exploitants européens provisionnent généralement entre 900 millions et 1,3 milliard d'euros par réacteur à démanteler quand EDF ne provisionne que 350 millions environ par tranche", ajoute le document de la mission d'information de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. (Démantèlement nucléaire: l'excès d'optimisme d'EDF pointé du doigt, lefigaro.fr, 1er février 2017)
    • Royal Bank of Scotland a provisionné 100 millions de livres pour tenir compte des incertitudes liées à la sortie de l'UE, attisant ainsi les inquiétudes pesant sur l'activité du secteur. (Alexandre Counis, RBS, première banque britannique à provisionner pour le Brexit, lesechos.fr, 26 octobre 2018)
  2. (informatique) Affecter des ressources à un utilisateur, en effectuer la configuration depuis un guichet central.
    • En accélérant la formation des agents IA avec Sahara (moyen simple de fournir des cadres de traitement de données), Spark (moyen de provisionner des clusters Apache Spark sur OpenStack) et Swift (logiciel de stockage cloud permettant de stocker et de récupérer de nombreuses données à l’aide d’une simple API). (Rénald Boulestin, OpenStack Summit 2018 : les grandes tendances, silicon.fr, 13 novembre 2018)
    • Dans un blog où il donne plus de détails sur le fonctionnement de la plateforme, Reinhardt Quelle, architecte principal Cloud Platform & Solutions Group (CPSG) de Cisco, explique que la solution hybride intègre Cisco Container Platform (CCP) et Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS) de façon à ce que les clients puissent provisionner des clusters sur site et EKS dans le cloud. (Michael Cooney, adapté par Jean Elyan, Cisco et AWS se rapprochent pour mieux gérer les clusters de containers, reseaux-telecoms.net, 12 novembre 2018)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français