pub
étymologie
(Nom commun 1) Apocope de publicité.
(Nom commun 2) De l’anglais pub.

nom

SingulierPluriel
pubpubs

pub \pyb\ féminin

  1. (familier) Message publicitaire.
    • Ted Neuville est un « crâne d’œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d’autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. (Jean-Marc Ligny, Exodes, éd. L'Atalante, 2012, chapitre 22)
    • Manquerait plus que les autres pays se cultivent et pas nous. On y tient, à notre exception culturelle française ! On veut se culturer, comme dit la pub. Et pas que le physique. (Alain Noël, « La télé et la réalité », dans Tout ça, ça m'énerve, et toi ?: Exercice expiatoire et jubilatoire, Éditions Edilivre, 2014)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
pubpubs

pub \pœb\ masculin

  1. (anglicisme) Bar, brasserie, café, dont le cadre, le décor évoque l’Angleterre.
    • Ils aimaient ce pub cuirassé contre le monde extérieur, hermétique à la pluie, au soleil, à la neige, au printemps. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
    • Trempés jusqu’aux os par la pluie torrentielle qui s’était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l’alcool, on était absorbés l’un par l’autre, la fête n’existant plus pour nous. (Nuala Gardner, Le chien et l'enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l’anglais par Sophie Guyon, City Édition, 2016, chapitre 1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français