publicitaire
étymologie
De publicité avec le suffixe adjectival -aire.

adjectif

SingulierPluriel
publicitairepublicitaires

publicitaire \py.bli.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la publicité ; qui a un caractère de publicité.
    • Le portrait du « publiphile » serait donc celui d'un homme riche, dans la force de l'âge, habitant une grande agglomération. C'est dire assez l'importance des motivations personnelles et sociales dans l'accueil réservé au message publicitaire. (Anne Marie Laulan, L'Image dans la société contemporaine, éd. Denoël, 1971, p. 82)
    • Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions.[…]. Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, p.60, Éditions Maxima, 2005)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s'agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)

traductions
nom

SingulierPluriel
publicitairepublicitaires

publicitaire \py.bli.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui travaille dans une agence de publicité pour le compte d'un annonceur.
    • Un publicitaire, un agent de promo, un relationniste ne racontent pas le monde de la même façon, parce qu'ils ne l'abordent pas du même angle. Le premier travaille l'image par l'idée de séduire; le deuxième travaille l'image par la vente d'un prix et le troisième influence l'image par l'action. Le publicitaire est une personne en déséquilibre, projetée vers l'avant, à la poursuite de son image. L'agent de promo a les deux pieds sur terre, puisqu'il doit fixer un prix sur le concret. Le relationniste observe la conférence de presse, le dos près du mur. (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, p. 19)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français