puffin
étymologie
(dès le XIVème siècle) De l’anglais puffin, en référence au plumage ébouriffé (to puff; puffing). Des formes latinisées avaient déjà fait leur apparition dans des textes d'histoire naturelle datant du XIVème siècle. Ces formes attestent qu'un terme français voisin de puffin était en usage pour désigner les tubinares semblables aux pétrels et aux fulmars parmi les marins et pêcheurs hauturiers dès la fin du Moyen-Âge, oiseaux connus en anglais sous le nom de shearwater (qui fend la surface de l'eau). Les rares cas d'emprunt à l'anglais puffin ↗, nom désignant les espèces du genre Fratercula (=macareux en français) chez les Anglo-Saxons, sont ceux de mauvaises traductions françaises de textes anglais désignant le macareux, dont le seul autre nom vernaculaire d'emploi significatif a été perroquet de mer.

nom

SingulierPluriel
puffinpuffins

puffin \py.fɛ̃\ masculin

  1. (oiseaux) Oiseau marin pélagique, qui ne vient à terre que pour se reproduire.
    • Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Les Procellariidés (pétrels et puffins) sont des oiseaux marins de taille moyenne à grande. Tous possèdent des narines tubulaires à la base du bec. (Famille des Procellariidés, oiseaux.net)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français