puits
Voir aussi: Puits
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
Puits
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Puits
étymologie
De l’ancien français puiz, issu du latin puteus. Le u de puits étonne. On attendrait poiz en ancien français, forme attestée uniquement dans la toponymie. Selon François de la Chaussée, « il n’est nullement invraisemblable que ce vocalisme soit dû à l’influence du francique *putti [1] ». - L’orthographe moderne présente un t qui est un ajout des grammairiens rapprochant le mot de l'étymon latin supposé, contrairement au nom de famille Dupuis.
nom
puits
- Trou qui s’enfonce dans le sol pour tirer de l’eau, du pétrole, du gaz naturel, ou tout autre fluide qui se trouve en profondeur.
- Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
- Un puits de pétrole
- (Par extension) Tunnel vertical pour l’extraction de substances ou matériaux qui sont enfouies dans la terre.
- Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l'affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
- (Figuré) Endroit caché, secret.
- La vérité sort de son puits.
- Creux qui retient un liquide.
- Remuer, puis creuser un puits dans la farine. Casser les œufs et les mettre au milieu du puits, rajouter un peu de lait et le beurre.
- (Québec) Stand dans une course automobile.
- Ce pilote va devoir rentrer aux puits pour changer ses pneus et se ravitailler en carburant !
- (Héraldique) Meuble représentant l’ouvrage du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un puits à eau (un ouvrage en pierre circulaire émergeant du sol) surmonté ou non d’un système à corde ou chaîne permettant de puiser l’eau.
- D’azur au puits d’argent ; au chef cousu de gueules chargé d’un alérion d’argent, qui est de la commune de Salonnes de la Meuse voir illustration « armoiries avec un puits »
- Tunnel vertical
Puits
nom propre
Puits
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003