purgatoire
étymologie
Emprunté au latin purgatorium, neutre substantivé de purgatorius, dérivé de purgo. On parlait déjà du « feu purgatoire », avant d’évoquer un lieu proprement dit.

nom

SingulierPluriel
purgatoirepurgatoires

purgatoire \pyʁ.ɡa.twaʁ\ masculin

  1. (religion) Lieu où, selon la doctrine catholique, les âmes de ceux qui meurent en état de grâce vont expier les péchés dont ils n’ont pas fait une pénitence suffisante en ce monde.
    • À l’époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans; […]; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; en un mot, c’était une pateline dont l’aspect édifiant aurait suffi pour faire sortir un saint du purgatoire. (Supplément aux Mémoires de Vidocq, Paris : Librairie centrale de Boulland, 1830, page 9)
    • Cette effrayante lueur peignait des rouges flammes du purgatoire et de l’enfer les murailles de la gothique église, […]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • […]; vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l’un et l’autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français