pustule
étymologie
Du latin pustula.

nom

SingulierPluriel
pustulepustules

pustule \pys.tyl\ féminin

  1. (Médecine) Petite tumeur inflammatoire qui s’élève sur la peau et qui se termine par suppuration.
    • Après quelques jours encore, se fera toute une éruption de petites cloques semblables à la première. Ces cloques formeront des pustules sur tout le visage. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu. (Henri Gelin, Au temps passé: à travers Poitou et Charentes, 1re série, Niort, imp. Poitevine, 1922, Laffitte Reprint, 1977, p. 118)
    • (Figuré)Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
synonymes
traductions
forme fléchie

pustule \pys.tyl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pustuler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pustuler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pustuler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pustuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pustuler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français