putain
étymologie
De l’ancien français putain, cas régime de pute (voir -ain), de latin puta, forme féminine de latin puer ou — par fausse étymologie — de l’adjectif putsale »), du verbe latin puteo ou de putidusfétide, puant »). Référence nécessaire

nom

SingulierPluriel
putainputains

putain \py.tɛ̃\ féminin

  1. (vulgaire) (Péjoratif) Prostituée.
    • Putain s. f. Ce mot ne se dit que par le peuple, & les honnêtes gens évitent de le prononcer.'' Fille ou femme qui a fait banqueroute à l’honneur./>Putanisme s. m. Vie ou condition de putain./>Putassier s. m. Homme qui aime & cherche les putains, qui fréquente les mauvais lieux (François Halma, Le Grand Dictionnaire françois & flamand'', J. de Wetstein, Leide, et J. van Poolsum, Utrecht, 1761 (5e édition))

    • ''— Ma chère petite amie, je suis bien heureux que tu sois venue./>Elle avait un sourire de pauvre petite putain, ce sourire qu’elles prêtent à ceux qui paient. Elle répondit :/>— Vraiment ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse'', 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 83)

    • Dans les deux salles intérieures cependant il n'y avait pas de vagabonds mais bien de vieilles tapineuses grossièrement embijoutées, des jeunes putains de quatorze ans à l'air déjà insolent, yeux cernés et signes pâles de la tuberculose, […]. (Umberto Eco, Le cimetière de Prague, traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano, éd. Grasset, 2011)
  2. (vulgaire) (injur) Femme de vie dissolue, de mauvaise vie. (Philippe de Thaon, Bestiaire, 834 ds T.-L.). Note: Souvent renforcé par « sale » ou « grosse » pour renforcer le caractère injurieux.
    • Il traita d’abord Joséphine de putain, chose affirma-t-il qui ne l’étonnait guère attendu qu’elle était la fille de sa mère. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mauvaise putain qui me mignote, se frotte à moi, se dit toute prise d’amour, profite de la faiblesse que j’ai pour elle, et me berne quand je dors, et me dérobe mon sceau de roi ? Ne sais-tu pas qu’il n’est acte plus laid, pire que vol ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 6, « Le Lis et le Lion »)
    • Salope ! Putain ! Sale putain ! hurla-t-elle en se ruant sur Antoinette. Tu n’as pas honte ? En plein jour, et sous mon propre toit ! (Émile Guigou, Les Guiraud : chronique d’une famille de paysans languedociens sous la Révolution, l’Empire et la Restauration, Presses du Languedoc, 1983, page 141)
synonymes
traductions
traductions
interjection

putain \py.tɛ̃\ invariable

  1. (populaire) (vulgaire) Juron traduisant la colère, la joie, la peur, l’indignation ou l’étonnement.
    • Se laissant tomber sur un banc, Stéphane soupira:
      Putain, c'était chaud cette fois.
      — Ben ouais, avec nous, c'est tout le temps à l’arrache, répondit Mastard en tendant sa main à ses amis pour shaker.
      (Bibi Naceri, A l'arrache, Éditions du Toucan, 2008)
    • Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
      — Qui ça ?
      — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
      — Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF !
      (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
    • Il se dit : putain, c'est à ça que je pense – juste avant de sombrer profond dans les vapes. (Alex Jestaire, Contes du Soleil Noir : Invisible, Au Diable Vauvert, 2017)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français