pute
étymologie
De l’ancien français put, du verbe latin puteo ou de putidus, les deux de même racine.

nom

SingulierPluriel
puteputes

pute \pyt\ féminin

  1. (vulgaire) (Péjoratif) Prostituée.
    • Une pute a de l’honneur car elle sait que, si elle fait ce métier, c’est qu’elle n’a pas le choix. Une pute a plus de respect pour ses clients que toi pour tes coups d’un soir ! (Jean Yves Le Quéau, La Métamorphose d'une veuve, 2009, page 44)
    • En revanche, les putes des pays baltes étaient indéfendables d’un point de vue économique. Les putes n’apportaient que de l’argent de poche et représentaient avant tout une complication […]. (Stieg Larsson, Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, 2006, Actes Sud, 2011)
    • Les putes sont des femmes qui vous donnent beaucoup de choses pour relativement peu d’argent. (Michel Audiard, Garde à vue (film), 1981)
    • Les plus militantes avancent à visage découvert, fières d’être putes, revendiquent leur droit à la parole et, face à la stigmatisation, aux injustices, à la répression, à la victimisation, au moralisme et au tabou, elles multiplient les débats et les interventions pour parvenir à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. (Jean-Michel Carré, Travailleu(r)ses du sexe. et fières de l'être, Le Seuil, 2010, chap. 6)
  2. (vulgaire) (injur) (Par extension) Personne de mauvaise vie ou prête à tout pour réussir, avec une référence explicite à la sexualité.
    • J’aime pas les sales enfoirés qui se mêlent des affaires des autres. Et j’aime encore moins les langues de pute dans ton genre qui vomissent des horreurs sur leur voisins. T’es une sale pute, hein ? Dis-le que t’es une sale pute ! (Loana Hoarau, Buczko, ÉLP éditeur, 2015, page 222)
  3. (vulgaire) (Péjoratif) Chose méprisable dans le tour « pute de + nom » ou « putain de + nom ».
synonymes

Prostituée :

antonymes

Personne prête à tout pour réussir :


traductions
traductions
traductions
forme fléchie

pute

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de puter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de puter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de puter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de puter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de puter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.044
Dictionnaire Français