quadrille
étymologie
nom
nom
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- De l’espagnol cuadrillo (Nom 1).
- De l’espagnol cuadrilla (Nom 2).
nom
Singulier Pluriel quadrille quadrilles
quadrille
- Troupe de cavaliers d’un même parti dans un carrousel.
- La première quadrille était magnifiquement vêtue.
- Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui représentaient cinq nations différentes.
nom
Singulier Pluriel quadrille quadrilles
quadrille
- (tauromachie) Équipe de toreros placés sous les ordres du matador et qui affrontent, à pied ou à cheval, le taureau.
- Le grand Montès de Chiclana avait été engagé avec son quadrille, et devait tenir la place trois jours consécutifs ; Montès, la première épée d’Espagne, le brillant successeur de Romero et de Pepe Illo. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
nom
Singulier Pluriel quadrille quadrilles
quadrille
- (danse) Chaque groupe de quatre danseurs et de quatre danseuses, qui figuraient dans les ballets, dans les grands bals, et qui se distinguaient des autres groupes par un costume particulier.
- Un premier quadrille entre, portant des amphores. Ses danseuses entourent l'Amant, cherchent à l'entraîner et le faire boire ; mais il les repousse — (Alfred Jarry, Œuvres complètes, livre 6, Pantagruel, Éditions du livre, 1948, page 154)
- (danse) Plusieurs couples en nombre pair qui exécutent des contredanses dans un bal.
- ''M. Philippe exécuta l’invitation d’un quadrille.
Les quatre danseurs le marchèrent à la façon mondaine, convenablement, dignement, avec des manières, des inclinations et des saluts. (Guy de Maupassant, La maison Tellier'', 1881, réédition Le Livre de Poche, page 54) - Elle connaissait un jeune homme qui lui donnait des leçons de danse, après quoi elle entrerait au Moulin-Rouge où l’on est payée pour danser dans les quadrilles. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 162)
- Et, dans le hall immense, quand le quadrille final eut cessé, un silence singulier s’empara très vite des choses et chassa, un à un, les derniers habitués — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Des personnes longtemps associées les unes aux autres finissent presque toujours par prendre réciproquement toutes les positions possibles, comme les figurants d’un quadrille. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 343)
- ''M. Philippe exécuta l’invitation d’un quadrille.
- (Par extension) Ces contredanses elles-mêmes.
- Le quadrille américain. Le quadrille canadien, ou set carré. Le quadrille des lanciers. Les figures d’un quadrille.
- Ces dames dansèrent. Les polkas, les valses, les mazurkas, alternèrent avec les quadrilles. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- (musique) Morceaux de musique sur lesquels s’exécutent ces contredanses.
- Le violon, attaquant le break-down (ou finale du quadrille), lui permit cette diversion. […] Ces break-down des quadrilles, empruntés au vieux répertoire des airs gaéliques, contiennent l’expression d’un tumulte à la fois tragique et joyeux. Tandis que le violon grinçait cette musique faite pour les cornemuses, mon âme se rythmait à cette turbulente cadence. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 175)
- ''— As-tu joué des quadrilles ? demandai-je à Mattia en italien et à voix basse, car j’étais assez inquiet.
— Oui.
Et il m’en indiqua un sur son violon ; le hasard permit que je le connusse. Nous étions sauvés. (Hector Malot, Sans famille'', 1878)
- anglais : square dance (quadrille américain), quadrille
- russe : кадриль
forme fléchie
quadrille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de quadriller.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de quadriller.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de quadriller.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de quadriller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de quadriller.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
