étymologie
- (XIIe siècle) Du latin qualiscumque, « n’importe quel ».
adjectif
Singulier Pluriel quelconque quelconques
quelconque
- (vieilli) Quel que ce soit ; quel qu’il soit, quelle qu’elle soit. — Note: Employé avec la négation, il se place toujours après le nom.
- Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n’implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 114)
- Il ne lui est demeuré chose quelconque.
- Il n’a mal quelconque.
- Il n’y a homme quelconque qui ne sache cela.
- Il n’y a raison quelconque qui puisse l’y obliger.
- Il n’y a pouvoir quelconque qui m’obligeât à cela.
- (droit) Nonobstant opposition ou appellation quelconque.
- (didactique) Quel qu’il soit, quelle qu’elle soit. — Note: Il a alors un pluriel.
- Voit-elle la grimace agonisante d’un membre quelconque de la famille Kinck […] ? (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Je commande un pastis, et je promène mon œil dans la salle. Rien que de très ordinaire : au bout du comptoir, un client quelconque joue au 421 avec une brune au décolleté vertigineux. (Roger Borniche, L'indic, Grasset, 1977, chap.11)
- (familier) Qui est ordinaire, sans caractère particulier ou sans distinction.
- Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar, 1907)
- La Terre n'est pas une planète quelconque! (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943)
- C’est un homme très quelconque.
- Ce livre est quelconque.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
