étymologie
adverbe
quelquefois
- Parfois, à certains moments et non à d’autres.
- On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 85)
- L’ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. (
Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927) - On ne voyait pas les tramways. […] Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n’étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage […] (
Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41) - Mme de La Mole, quoique d’un caractère si mesuré, se moquait quelquefois de Julien. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Quelquefois, lorsque j’arrive, je préviens qu’on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas […] (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Vous savez bien ce qu’on appelle un dada, c’est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
- aucunefois, aucunesfois (vieilli)
- des fois
- de temps à autre
- de temps en temps
- occasionnellement
- parfois
- tantôt
- allemand : manchmal
- anglais : sometimes, now and then, occasionally
- espagnol : a veces
- italien : qualche volta, talvolta
- portugais : às vezes, por vezes
- russe : бывало
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
