queue-de-scorpion
étymologie
Du français queue et scorpion.

nom


queue-de-scorpion \kø.də.skɔʁ.pjɔ̃\ féminin

  1. (plantes) Nom vulgaire d’une fabacée papilionacée annuelle du Midi, la scorpioïde, Coronilla scorpioides.
  2. (plantes) Nom vulgaire d’une fabacée (légumineuse), Scorpiurus muricatus, aussi appelée scorpiure, petite chenillette, chenille rayée, etc.
    • Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l’on sème sur place terreautée, et que l’on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés, et imitent parfaitement une chenille, quelquefois un limaçon ou un ver. On les met dans la salade pour surprendre les personnes qui ne connaissent pas ces singulières plantes. Les graines sont très difficiles à extraire des gousses ; il faut déchirer celles-ci pour parvenir à extraire celles-là. (Victor Paquet, Traité complet de la culture ordinaire et forcée des plantes potagères dans les 86 départements de la France, Garnier Frères, Libraires, Paris, 1846)
synonymes
traductions
  • anglais : (1) Annual Scorpion-vetch; (2) Prickly-scorpion's-tail



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français