quid
étymologie
Du latin quid.

pronom interrogatif

quid \kwid\ invariable

  1. Qu’en est-il ?
    • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?) (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l’oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, p. 166)
    • Et comme pour les vélos, l’assistance électrique fonctionnant jusqu’à 25km/h, les trottinettes sont censées ne circuler que sur les chaussées et les pistes cyclables, pas sur les trottoirs. Et alors, à Paris, quid du vélo proprement dit ? (Un vélo électrique pour tous ?)

traductions
nom

quid \kwid\ invariable masculin

  1. (philosophie) Ce qu’est une chose.
    • [L’expression « phénoménologie »] ne caractérise pas le quid réel des objets de la recherche philosophique, mais leur comment. (Martin Heidegger, §7 d’Être et Temps, traduction d’Emmanuel Martineau)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français