quiproquo
étymologie
Mot d’origine latin e (latin médiéval). Il proviendrait de quid pro quo (latin classique juridique signifiant « quoi pour quoi ») signifiant « une chose à la place d’une autre » ; l’expression appartenait originellement au vocabulaire pharmaceutique qui nommait ainsi un médicament pris à la place d’un autre.

nom

SingulierPluriel
quiproquoquiproquos

quiproquo \ki.pʁɔ.ko\ masculin

  1. Méprise qui consiste à prendre une personne pour une autre, une chose pour une autre.
    • Modeste avait échappé, par un quiproquo vulgaire, au plus innocent des espionnages qu’Ernest se reprochait déjà. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L’éternel quiproquo des maris qui embrassent les bonnes, en croyant embrasser leurs femmes, ne suffit-il pas à la gaieté d’une soirée? Rien de plus digestif que ce jeu du quiproquo. Il est à la portée de tout le monde, il soulève toujours le même éclat de rire, comme ces calembours de province qui sont la joie d’un salon. (Émile Zola, Le Naturalisme au théâtre, 1881)
    • L’absence de plan, l’espèce de cohue et de quiproquo perpétuel entre les auteurs et leurs personnages, déroute à chaque instant l’esprit du lecteur. (F. de Lagenevais, La Littérature illustrée, 1843)
    • [...] la comédie rentre en scène avec Dubouloy, qui, apprenant l’annulation du mariage de Saint-Hérem, conclut à l’annulation du sien. Ce quiproquo fait naître entre Louise et son mari une scène des plus gaies. Dubouloy est toujours marié, et il envie le bonheur de Saint-Hérem, qui ne l’est plus. (Victor de Mars, Chronique de la quinzaine. – 31 juillet 1843)
    • Sans la vérité, l'amour est au mieux un quiproquo, au pire un mensonge. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français