quotidien
étymologie
Du latin quotidianus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinquotidienquotidiens
Fémininquotidiennequotidiennes

quotidien \ko.ti.djɛ̃\

  1. De chaque jour.
    • Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 177)
    • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on [sic] en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, […]. (Denis de Rougemont, ''Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.41)
  2. (En particulier) Qualifie un journal qui paraît tous les jours de la semaine, sauf, souvent, le dimanche.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
quotidienquotidiens

quotidien \kɔ.ti.djɛ̃\ masculin

  1. (journalisme) Publication qui parait tous les jours.
    • Il entrait en qualité de « fait-diversier » dans un quotidien de Marseille, moyennant quatre-vingt-dix francs par mois. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 26)
    • […]: le venin distillé par Drumont et ses collaborateurs fut recueilli par le quotidien royaliste, l’Action Française. Les dirigeants du mouvement néo-royaliste ne se contentèrent pas de rééditer, à leur compte, les mensonges et les faux de la Libre Parole. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Au quotidien The Globe and Mail, à Toronto, les commentateurs grimpaient aux rideaux, montaient aux barricades, prédisaient l'érosion, la balkanisation imminente du Canada. Ici ? Presque rien, si peu, bof. Étonnant, non ? (L'Actualité, 2007, volume 32, page 131)
  2. Vie de tous les jours, vie ordinaire.
    • Acceptant ce défi, j'ai choisi de travailler au plus près de mon quotidien, lieu par excellence de l'aliénation et des aléas de la tristesse. J'enquêtai donc là où j'habite, ou tout près [...]. (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 186)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.036
Dictionnaire Français