règles
étymologie
Attesté en 1798. De l'expression en moyen français estre bien reiglée de ses mois.

nom

règles \ʁɛɡl\ féminin au pluriel uniquement

  1. (physiologie) Écoulement de sang mensuel chez les femmes non enceintes.
    • Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles. (Louis Tanquerel des Planches, Traité des maladies de plomb ou saturnines, tome 1, Paris : chez Ferra, 1839, p. 223)
    • Chez la plupart des femmes en bonne santé, les règles durent de 3 à 6 jours et le rythme menstruel est de 28 jours, mais leur abondance et leur périodicité peuvent varier légèrement chez une même femme. (Collectif, Soins médicaux, Londres, IMO Publishing, 2000, p. 257).
    • Si vous êtes encore impubère, ne vous écrasez pas une poignée de fraises entre les jambes pour aller ensuite montrer à tout le monde que vous avez vos règles. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)
synonymes
Menstrues :

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
règlerègles

règles \ʁɛɡl\ féminin

  1. Pluriel de règle.
    • En respectant les règles gématriques, un mathématicien, Brendan McKay, a montré qu’on trouvait aussi des messages prophétiques dans Moby Dick, le roman d’Herman Melville. En réalité, en appliquant une méthode de décryptage arbitraire à n’importe quel texte, on finit toujours par trouver des mots, voire des phrases cohérentes. (Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, 2018)
forme fléchie

règles \ʁɛɡl\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de régler.
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de régler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français