récepteur
étymologie
Du latin receptum et -eur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrécepteurrécepteurs
Fémininréceptriceréceptrices

récepteur

  1. Qui reçoit.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, que le poste émetteur et récepteur de T.S.F. sur 600 à 800 mètres de longueur d'onde, avait été changé […]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Une machine réceptrice.

nom

SingulierPluriel
récepteurrécepteurs

récepteur \ʁe.sɛp.tœʁ\ masculin

  1. (didact) Ce qui permet de recevoir.
    • Le sens haptique résulte de l’activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l’objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)
  2. (physique) (Mécanique) Organe d’une machine transformant le mode d’action des forces mises en œuvre, de manière à pouvoir les utiliser.
    • Les roues hydrauliques sont des récepteurs.
    • Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique qu’on peut utiliser.
  3. (Spécialement) Appareil qui permet d’écouter un message téléphonique, une émission de radio ou de voir une émission de télévision.
    • Les antennes de l’appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d’une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d’une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
    • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, page 163)
  4. (biochimie) Protéine qui, en fixant un ligand, déclenche la transmission d’un signal et une réponse intracellulaire.
    • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. (Loïc Guillevin, ''Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p.343)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, page 301)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français