réchauffement climatique
étymologie
Par traduction approximative du terme anglo-saxon consacré global warming, utilisé par le GIEC ; la locution est composée du nom réchauffement et de l'adjectif climatique.

locution nominale


réchauffement climatique \ʁe.ʃof.mɑ̃ kli.ma.tik\ masculin

  1. (Écologie) Augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre, mesurée à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies, en particulier depuis le début du XXe siècle.
    • « Réchauffement climatique », « gaz à effet de serre », « hausse des températures », « crise écologique », « transition énergétique »… autant d’expressions entendues au quotidien, qui restent néanmoins souvent confuses et déconnectées de la réalité concrète pour une majorité de la population. (La Case, Dossier climat : Ressources en prévision de la COP 21 en 2015, sur le site de ritimo : informations, outils, initiatives pour un monde solidaire (www.ritimo.org), 17 décembre 2014)
    • À l’heure du réchauffement climatique, la climatisation « classique », chère, polluante, et vorace en énergie, n’est certainement pas la solution miracle. (Aurélie Delmas, La Climatisation solaire, l’arme écolo contre la canicule, Reporterre, 1er juillet 2015)
    • Dehors on se pèle le jonc. Le 25 décembre, à Paris, il fait toujours froid. Réchauffement climatique, mon œil, les météorologues sont tous des blaireaux. Heureusement que j'ai enfilé un pull sous la tunique rouge, ça m'évite d'être transformé en Findus. (D. R. Burrow, « Bambi », en recueil dans Dans la farine : nouvelles, éd. Atramenta, 2015, p. 44)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français