récidive
étymologie
Du latin recidivus (« qui revient, qui renaît »), par substantivation de l'adjectif dérivé de recidere (« retomber » voir re-, cadere).

nom

SingulierPluriel
récidiverécidives

récidive \ʁe.si.div\ féminin

  1. Rechute dans une faute ; action de commettre de nouveau le même délit, le même crime.
    • La prison devrait être une école de la réinsertion, elle devient une école de la récidive. (« Emmanuel Macron prend le risque de mettre plus de détenus en prison »)
    • Les lois qui frappent la récidive correctionnelle ne font pas, en effet, de distinction entre la récidive locale et la récidive encourue en divers points du territoire de la République. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    • Être accusé de vol avec récidive.
  2. (Médecine) Réapparition d’une maladie après une guérison en apparence complète et au bout d’un laps de temps quelquefois fort long.
    • Hallopeau présenta devant l'Académie de médecine l'observation d'un homme de 35 ans atteint d'une syphilis secondaire d'abord traitée par le mercure puis par le salvarsan du fait d'une récidive. Après deux injections, le malade mourait. (Gérard Tilles, Dermatologie des XIX et XXe siècles: Mutations et controverses, Springer, 2011, p.195)

traductions
traductions
forme fléchie

récidive \ʁe.si.div\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de récidiver.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de récidiver.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de récidiver.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de récidiver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de récidiver.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français