récital
nom

SingulierPluriel
récitalrécitals

récital \ʁe.si.tal\ masculin

  1. (musique) Concert par une seule personne, sur un thème donné.
    • À une époque où les artistes de jazz apparaissent de plus en plus souvent sur scène, il peut sembler surprenant qu'il ait fallu attendre 1956 pour voir réalisé un microsillon contenant l'enregistrement d'un récital de Garner. (Boris Vian, « Errol Garner … sur scène », dans Derrière la zizique, Paris : C. Bourgois, 1976, Le Livre de Poche, 2012)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, p. 21)
    • Depuis lors, elle a donné de très nombreux concerts avec orchestre et des récitals à travers toute la France, où on l'a souvent entendue à la radio et vue à la télévision. (Céline Malraux & Madeleine Malraux, Avec une légère intimité, Bakerstreet/Larousse, 2012, p.254)
    • De tous les pianistes soviétiques, Sofronitzki fut sans doute le plus adulé du public : Gilels et Richter eux-mêmes le vénéraient et ne manquaient pas ses récitals. (Alain Lompech, Vladimir Sofronitzki (1901-1961), chap. 22 de Les Grands pianistes du XXe siècle, version enrichie, Éditions Buchet-Chastel, 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français