récolte
étymologie
(XVIe siècle) : De l’italien ricolta (« récolte »), attesté depuis le XIVe siècle, participe passé féminin substantivé de ricogliere (« recueillir »), du latin recolligere (« rassembler »).

nom

SingulierPluriel
récolterécoltes

récolte \ʁe.kɔlt\ féminin

  1. Action de recueillir les produits de la terre.
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, p. 295)
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Les produits ainsi recueillis.
    • Tom s’efforçait de vendre uniquement la récolte de son jardin, produits excellents assurément, mais de variété limitée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’éd. de 1921)
    • A Arles, l’archevêque, qui avait le monopole de l’exploitation de la graine d’écarlate, avec laquelle on fabriquait la teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu’avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, […]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, […]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
  3. (Figuré) Choses qu’on reçoit ou qu’on rassemble.
    • Cette quêteuse a fait une bonne récolte.
    • Il a fait une ample récolte de faits, d’observations pour l’ouvrage qu’il prépare.
    • Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d’objets curieux.

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

récolte \ʁe.kɔlt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de récolter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de récolter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de récolter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de récolter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de récolter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français