réducteur
étymologie
Du latin reductor.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinréducteurréducteurs
Fémininréductriceréductrices

réducteur

  1. Qui réduire#fr|réduit, qui diminue.
    • Les problèmes complexes que pose à la société française la maîtrise des dépenses de santé sont dissimulés par un discours réducteur évacuant notamment les véritables difficultés… (Michel Mougeot, Rhétorique et immobilisme : le rôle social ambigu du discours économique sur la santé, dans Politiques et management public, 1988, vol. 6, numéro 6-1, page 103-115.)
  2. (chimie) Qui désoxyde c’est-à-dire, en parlant d’éléments chimiques, qui donnent un ou des électrons aux éléments d’une autre substance qui s’en trouve réduite.
    • Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu’il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires. (Daniel Boujard, ‎Bruno Anselme & ‎Christophe Cullin, Biologie cellulaire et moléculaire, Dunod, 2012, page 241)
    • Dans une seule unité stationnelle en Plaine lorraine (V3), il existe un engorgement particulier, par nappe permanente non réductrice et donc non ou peu asphyxiante : l’horizon bleuté est alors absent, et la nappe ne présente pas les même contraintes pour l’enracinement. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016)

traductions
nom

SingulierPluriel
réducteurréducteurs

réducteur \ʁe.dyk.tœʁ\ masculin

  1. Personne qui réduit.
    • Il appartient au XXe siècle de créer la compression artificielle du texte dans ces revues spécialisées que sont les « digests », où les originaux sont livrés à des équipes non plus de rédacteurs, mais de réducteurs. (René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955)
    • Les Jivaros, réducteurs de tête.
  2. (chimie) Substance dont les éléments chimiques donnent un ou des électrons aux éléments d’une substance appelée « oxydant ».
    • L’ion manganèse est le réducteur associé à l’ion permanganate. (Ibrahima Sakho, Guide pratique du lycéen - Chimie Première S, page 84, 2010, Editions Publibook)
  3. (Mécanique) Ensemble d’engrenages qui diminue la vitesse de rotation d’un autre axe.
    • Cette turbine d’une puissance de 5 kW ne comprenait qu’une seule roue qui tournait à grande vitesse (30000 tr/min), ce qui imposait l’utilisation d’un réducteur de vitesse à engrenages. (Joseph Martin, ‎Pierre Wauters, Éléments de thermodynamique technique, page 217, 2014, Presses universitaires de Louvain)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français