réflecteur
étymologie
 Composé de réflecter et de -eur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinréflecteurréflecteurs
Fémininréflectriceréflectrices

réflecteur \ʁe.flɛk.tœʁ\

  1. (optique) Se dit de certains corps particulièrement destinés à réfléchir la lumière.
    • …, éloignons un peu notre lampe, de manière à recevoir ses rayons sur le miroir réflecteur de notre microscope, et examinons quelques poils pris sur les animaux que nous venons de voir. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
réflecteurréflecteurs

réflecteur \ʁe.flɛk.tœʁ\ masculin

  1. (optique) Appareil servant à réfléchir les rayons lumineux.
    • Augmenter l’éclat d’une lampe par le moyen d’un réflecteur.
    • Alors à ces moments-là, pendant qu’elle leur faisait de l’orangeade, tout d’un coup, comme quand un réflecteur mal réglé d’abord promène autour d’un objet, sur la muraille, de grandes ombres fantastiques, qui viennent ensuite se replier et s’anéantir en lui, toutes les idées terribles et mouvantes qu’il se faisait d’Odette s’évanouissaient, rejoignaient le corps charmant que Swann avait devant lui. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 144)
  2. (Par extension) (Télécommunications) Élément réfléchissant les ondes électromagnétique.
    • En hyperfréquences, les antennes peuvent utiliser des montages similaires à l'optique, avec des réflecteurs plans ou paraboliques. (Antenne radioélectrique sur l’encyclopédie Wikipédia)
  3. (Nucléaire) Réflecteur de neutrons.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français