réflexe
étymologie
Du latin reflexus.

adjectif

SingulierPluriel
réflexeréflexes

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin et féminin identiques

  1. (physique) Qui se fait par réflexion. (définition à préciser ou à vérifier)
    • Vision réflexe.
  2. (physiologie) Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique.
    • Action réflexe.

traductions
adverbe

réflexe \ʁe.flɛks\

  1. Indépendamment de la volonté.
    • En rentrant chez eux, alors que Bergamo conduisait en silence dans sa nuit, les mâchoires serrées, Maggy cria, il freina réflexe. Le camion passa à un centimètre de leur voiture. 38 tonnes. (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, ch. 21, p. 227)

nom

SingulierPluriel
réflexeréflexes

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin

  1. (Médecine) Mouvement effectué par involontairement et subitement en vertu d'un instinct.
    • J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par extension) Réaction irrationnelle et involontaire à une situation quelconque.
    • On ne chasse pas un réflexe, c'est le réflexe qui vous chasse. […] Armé jusqu'aux dents, il ne dort que d'un œil. De toute façon, il est levé avant vous. Il marche en silence sur vos talons, à couvert. Increvable. Face au soleil, il s'embusque. Aucune ombre portée ne le trahit. Jamais vous n'échappez à sa ligne de mire. Il n'ouvre le feu qu'à bon escient. Chacune de ses salves fait mouche. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 223)
  3. Prompte réaction à une situation délicate ou difficile.
    • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
  4. (Figuré) Comportement habituel.
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français