régénération
étymologie
Du bas latin regeneratio.

nom

SingulierPluriel
régénérationrégénérations

régénération \ʁe.ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Reproduction ; reconstitution.
    • D’après les agriculteurs, la baisse de la qualité des sols était attribuable à une insuffisance de terre, qui faisait en sorte que la mise en jachère et la régénération des sols étaient impossibles. (Louise Grenier, Connaissances indigènes et recherche: un guide à l'intention des chercheurs, I.D.R.C., 1998, page 77)
    • Il suffit, dit ce savant chirurgien, d’énoncer les principaux arguments de cette régénération des chairs pour en finir avec une théorie que personne ne soutient aujourd’hui. (Jean-Nicolas Demarquay, De la régénération des organes et des tissus, 1874)
  2. (Figuré) Réformation ; amélioration ; renouvellement moral.
    • Hélas ! faut-il qu’une entreprise aussi grande que celle de la régénération de l’Angleterre doive reposer sur un pivot si défectueux ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tels furent les commencemens du règne de Louis XVI. Il y avait une espérance universelle de bonheur public, l’attente d’une sorte de régénération pour le royaume, et une confiance sans bornes dans les intentions du jeune roi. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
    • Le déclin architectural, culturel et social de la ville portugaise de Vila do Conde a été contré grâce à un programme de régénération urbaine innovant et intégré. (site officiel ec.europa.eu)
  3. (Figuré) (religion) Renaissance, en parlant du baptême.
    • C’est encore ce qui nous est offert sous cette image si belle et si forte de la régénération. (Athanase Coquerel, Sermon d’adieu prêché dans l’église de l’oratoire le 26 février 1864, 1864)
  4. (Nucléaire) Surgénération
  5. (sylviculture) Apparition, spontanée ou provoquée, de semis.
    • Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre de grandes surfaces où la régénération est présente ce qui rend la forêt mieux armée pour se reconstruire à moindre coût en cas de catastrophe naturelle (tempête…). (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008)
  6. (En particulier) (sylviculture) Utilisation de ce phénomène après exploitation pour renouveler les arbres.
    • En effet, les opérations [de] régénérations[sic] sont souvent entreprises en lien avec une glandée. Or les glandées sont irrégulières en zone continentale. Il s’avère ainsi que 2002 et 2003 sont des années au cours desquelles peu d’opérations de régénération ont été entamées. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français