régulièrement
étymologie
Dérivé de régulier, par son féminin régulière, avec le suffixe -ment.

adverbe

régulièrement \ʁe.ɡy.ljɛʁ.mɑ̃\

  1. D’une manière régulière.
    • Vers la racine, le poil se rétrécit régulièrement et les extrémités libres sont légèrement renflées ou obtuses. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde […]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la “nénette”. C'était l'époque de la toute puissance radiophonique ; […]. (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
    • Ainsi, le lit de l'Oued Bouskoura à Casablanca a vu s'établir de nombreuses populations à la suite de vagues d’exodes ruraux, ou le quartier Koulima à Tétouan, situé dans un point bas régulièrement touché par les inondations. (Étude de l'OCDE sur la gestion des risques au Maroc, Paris : Éditions OCDE, 2016, p. 48)
  2. Exactement, ponctuellement, uniformément.
    • La duchesse de Nemours dit que, dans une conférence accordée à quelques députés des rebelles [dans la Fronde], on leur fit accroire que le prince de Condé se faisait servir régulièrement à son dîner des oreilles de Parisiens, (Voltaire, Historique Parl. LVI.)
    • Vous voyez que j'écris régulièrement, tout malade que je suis, dès qu’il s'agit de la moindre affaire, (Voltaire, Lett. Richelieu, 12 sept. 1767.)
  3. (droit) Dans les formes, selon la procédure prescrites.
    • Il a été ainsi jugé qu’un amendement (à un projet de décret), présenté verbalement en séance par le Gouvernement lors de l’examen pour avis par le Conseil d’État, est régulièrement soumis au Conseil d’État. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français