répartiteur
étymologie
Mot  composé de répartir et de -teur.

nom

SingulierPluriel
répartiteurrépartiteurs

répartiteur \ʁe.paʁti.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : répartitrice)

  1. (administration) Celui qui fait, qui est chargé de faire une répartition.
    • D’une manière générale, les répartiteurs eux-mêmes sont issues des directions des C[omités généraux d']O[rganisation] (R. Carmichael est à la fois directeur du CO du Textile et répartiteur de la section des Textiles ; de même, Régis Ribes pour les Cuirs), ou issus des syndicats patronaux (Georges Perret, secrétaire-général du Syndicat du Caoutchouc, est répartiteur du caoutchouc), ou encore de grandes entreprises (Henri Fayol, répartiteur des Fontes, fers et aciers ; Jean Barbizet, répartiteur des Métaux non ferreux). (Michel Margairaz, [https://books.google.be/books?id=8ZsVCwAAQBAJL’État, les finances et l’économie : Histoire d’une conversion (1932-1952)], volume 1, Institut de la gestion publique et du développement économique, coll. « Histoire économique et financière de la France / Études générales », Paris, 1991, 1456 pages ISBN 9782821828483) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}
    • Ils ont également été en mesure de trouver quelqu’un, Éric Martel, qui avait un téléphone sur lui pour contacter les services d’urgence. Cela a permis aux sauveteurs d’entendre les instructions du répartiteur du 911. (Victime d’un malaise cardiaque, un coureur réanimé par plusieurs passants)
    • — Allô ?
      — Ah, c'est toi Hervé, dit Victor, le répartiteur de la compagnie de taxis.
      (Mathieu Boutin, [https://books.google.be/books?id=6tnHCbVmwmoCLes vacances de Bozo Nolet-Lecou], Québec Amérique, coll. « Gulliver », Montréal, 2005 ISBN 9782764414071) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 31}}
    1. (Industrie pétrolière) (transport) Employé responsable du mouvement des produits.

traductions
nom

SingulierPluriel
répartiteurrépartiteurs

répartiteur \ʁe.paʁti.tœʁ\ masculin

  1. (Réseaux informatiques) Local ou meuble dans lequel aboutissent plusieurs câbles et où sont réalisées les liaisons entre les circuits de ces câbles.
    • J’entrai ainsi dans la salle des répartiteurs où en débranchant une simple tête de câble, ou en coupant un fil, bleu ou rouge, noir ou vert, je pouvais priver, soudainement et arbitrairement, n’importe lequel d’entre vous, tel une Parque du xxie siècle, de son accès au téléphone et à internet. (Concarneau. Dans le cœur du réseau de la Ville Bleue [LONG FORMAT])
    1. (Téléphonie) (Québec) Répartiteur téléphonique.
  2. (informatique) Dispositif chargé de répartir le flux de données (hub).
    • Chez le fabricant de load balancer (répartiteur de charge), Kemp, l’intérêt du SDN [software-defined networking] est d’offrir une meilleure visibilité du réseau et de s’adapter de manière dynamique aux différents trafics. (Les premières applications SDN tardent à se montrer et se rapprochent du Cloud)
    • Une solution miracle ? C’est ce que voudraient croire les pouvoirs publics, qui ont par la loi de transition énergétique de 2015 renforcé l’obligation d’installation d’un répartiteur de frais de chauffage. Elle s’impose désormais dans tous les logements avec chauffage collectif, avant le 31 mars 2017. (Frais de chauffage : l’obligation d’un répartiteur fait débat)

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinrépartiteurrépartiteurs
Fémininrépartitricerépartitrices

répartiteur \ʁe.paʁti.tœʁ\

  1. Qui fait, qui est chargé de faire une répartition.
    • Commissaires répartiteurs, commissaires chargés de répartir les impositions entre les contribuables.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français