résilient
étymologie
De l’anglais resilient [1].

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrésilientrésilients
Fémininrésilienterésilientes

résilient \ʁe.zi.ljɑ̃\

  1. Résistant.
    1. (Mécanique) Qui présente une certaine résilience, une résistance au choc.
    2. (psychol) Qualifie une personnalité qui résiste bien aux épreuves de la vie.
      • Pas résilients pour deux sous, ils se suicident en gang comme les baleines pour ne pas affronter les rigueurs de la vie moderne. ([http://feedproxy.google.com/~r/fluxdudevoir/~3/9B64q6GyZn4/libre-opinion-mon-fils-le-cancre Libre opinion - Mon fils, le cancre], Le Devoir.com, 22 juil 2010)
    3. (informatique) Qualifie la capacité d’un système ou d’une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas de panne, ou à résister à des attaques.
      • Le 7 novembre 2016, le Conseil national du numérique réclamait la suspension intégrale du fichage des 60 millions de Français. Il reprochait alors l’absence d’échange préalable avec une communauté d’experts, qui « aurait certainement pu permettre au gouvernement d’explorer des alternatives techniques plus résilientes et respectueuses des droits des citoyens, tout en permettant d’atteindre les mêmes objectifs ». (Marc Rees, Fichier TES : de sa publication au Journal officiel à sa validation par le Conseil d'Etat, Next INpact, 24 octobre 2018)

traductions
forme fléchie

résilient \ʁe.zi.li\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe résilier.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe résilier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français