résolu
étymologie
Participe passé de résoudre. En latin, resolutus dont le sens n'a plus rien à voir.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrésolu
\ʁe.zɔ.ly\
résolus
\ʁe.zɔ.ly\
Fémininrésolue
\ʁe.zɔ.ly\
résolues
\ʁe.zɔ.ly\

résolu \ʁe.zɔ.ly\

  1. Déterminé ; hardi.
    • N'oublions pas que toute la population féminine française s'enthousiasmerait le jour où elle verrait commencer une lutte vraiment résolue contre l'alcoolisme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […]. (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinrésolu
\ʁe.zɔ.ly\
résolus
\ʁe.zɔ.ly\
Fémininrésolue
\ʁe.zɔ.ly\
résolues
\ʁe.zɔ.ly\

résolu \ʁe.zɔ.ly\

  1. Dont on a trouvé la solution.
    • Une question résolue.

adjectif
  1. (photographie) Qui se rapporte à la définition, le piqué, la finesse de résolution pour un dispositif affichant ou en capturant des images.
    • En 1989, l'Institut accompagne l'essor du satellite avec la naissance d'IGN Espace à Toulouse. L'utilisation de ces images se fait en complément des clichés aériens. « Les premières sont plus adaptées pour couvrir les très grandes zones car les satellites ont une fauchée – largeur de l'image capturée – de plusieurs dizaines de kilomètres mais elles ont des inconvénients, explique Thierry Mercier, chef du service de la cartographie. Elles sont notamment moins résolues au niveau des couleurs. ». (Bernard Gorce – La terre vue du ciel - Journal La Croix, page 20, 17 juillet 2015)

traductions
nom

SingulierPluriel
résolurésolus

résolu \ʁe.zɔ.ly\ masculin (pour une femme on dit : résolue)

  1. Personne résolue.
    • Il fait bien le résolu.
forme fléchie

résolu \ʁe.zɔ.ly\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe résoudre.
    • « Il a résolu de ne plus poéter et de renoncer à Sa belle madonna, la poésie, pour ne pas tomber dans l’inconvénient des Vieux cygnes ses confrères […] », annonce Louise. (Anne de Lacretelle, La comtesse d’Albany, 2008, page 136)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français