réticulaire
étymologie
Du latin reticulum : filet à petites mailles, réseau.

adjectif

SingulierPluriel
réticulaireréticulaires

réticulaire \ʁe.ti.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (anatomie) Qui ressemble à un réseau.
    • Tissu réticulaire. — Membrane réticulaire.
  2. (En particulier) (Élevage) Relatif au réseau, l'une des quatre poches de l'estomac des ruminants.
    • L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme […]. (Yan Chérel, Patrice Couillandeau, Christian Spindler & al, Autopsie des bovins, p.103, Point vétérinaire, 2006)
  3. (Figuré) Qui est en réseau.
    • Les liens dans le monde virtuel se multiplient dans une société où l’on ne cesse de déplorer la rupture du « lien social ». On a pu parler avec justesse d’« individualisme réticulaire », d’individus en réseau. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 122)
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français