rachitisme
étymologie
(1749) Du grec ancien ῥαχίτης (voir rachis, « épine dorsale ») et -isme#fr|-isme car la colonne vertébrale est déformée.

nom

SingulierPluriel
rachitismerachitismes

rachitisme \ʁa.ʃi.tism\ masculin

  1. (Médecine) Maladie grave des jeunes (nourrissons, jeunes enfants, jeunes animaux) qui se manifeste principalement par la déformation de la colonne vertébrale et de la plupart des os, avec gonflement des articulations, fractures et faiblesse musculaire par suite d’une insuffisance de calcification des os et des cartilages due à une carence en calcium, en phosphore ou en vitamine D (avitaminose D).
    • Un crapaud de cinq ans, éclopé, qui consolidait de béquilles son rachitisme précoce. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • Jamais il n'avait vu quelqu'un d'aussi grêle. Ce garçon n'avait que la peau sur les os et chacune de ces articulations gonflées par le rachitisme apparaissait comme autant d’erreurs de la nature. (Gérard de Villiers, JAG : Le monde fracturé, Zeb Chillicothe/Plon, 1986, chap. 10)
  2. (Par extension) Maladie du blé, qui empêche la tige de se développer et la rend noueuse.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français