rader
étymologie
(Verbe 1) dénominal#fr|Dénominal de radoire#fr|radoire.
(Verbe 2)  Composé de rade et de -er.

verbe

rader \ʁa.de\ transitif conjugaison

  1. (Métrologie) (commerce) (Désuet) Passer une radoire sur la surface d’une mesure pleine à ras bord de grains, de sel, etc. pour en obtenir la mesure exacte.
    • [...] Pour mesurer et rader tout le Sel qui sera vendu et distribué ; ceux desdits Porteurs, à pareille somme de huit deniers pour minot, & autres mesures à l’équipolant [...] (Louis XIII, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97497017/f14.item.r%3Drader Édict du Roy, portant réglement des droicts que doivent prendre les mesureurs et porteurs de sel], F. Morel et P. Mettayer, 1622, page 8)
  2. (Désuet) (Extrêmement rare) (Dans quelques dictionnaires) Séparer en deux à l’aide d’un ciseau une bande de pierre ou une tranche de marbre à partir d’entailles faites sur ses faces opposées.

verbe

rader \ʁa.de\ intransitif conjugaison

  1. (marine) (Désuet) Faire entrer un navire dans une rade afin d’y mouiller.
    • A moitié chemin de Cherbourg au Cap de la Hague, il y a une grande Ance nommée la Poste d'Omont-Ville, où un Navire peut rader & y être à l’abri presque de tous les vents ; car il y a des rochers vers l’eau sur lesquels on s’amare, & on porte les ancres du côté de la terre. (René Bougard, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5656490g/f32.item.r%3D%22rader%22 Le petit flambeau de la mer], P.-J.-D.-G. Faure, 1763, page 19)
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français