radicelle
étymologie
Diminutif du latin radicula qui donne radicule voir navis, navicula, navicella.

nom

SingulierPluriel
radicelleradicelles

radicelle \ʁa.di.sɛl\ féminin

  1. (botanique) Racine secondaire très petite.
    • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • Les plus fines racines, les radicelles formant le « chevelu » absorbent dans le sol l’eau chargée de sels minéraux et d’oligo-éléments : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre. (Delahaye Thierry & Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 31, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • Le désir d’amour est profond chez l’homme, il plonge ses racines jusqu’à des profondeurs étonnantes, et la multiplicité de ses radicelles s’intercale dans la matière même du cœur. (Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte : éditions Maurice Nadeau, 1994 ; coll. J’ai Lu, p. 91)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français