radon
étymologie
Du nom de l’élément radium parce que l’élément radon résulte de la désintégration du radium. Ce nom fut attribué en 1923, mais il fut d’abord nommé radium emanation ou émanation (qui a donné émanon) par son découvreur Friedrich Enrst Dorn[*] en 1900 puis niton par William Ramsay[*] et Robert Whytlaw-Gray[*] qui l’isolèrent en 1908. Initialement, le terme radon ne désignait que le radon-222, isotope produit par le radium-226.

nom

SingulierPluriel
radonradons

radon \ʁa.dɔ̃\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 86 et de symbole Rn qui fait partie de la série chimique des gaz rares.
  2. (chimie) (Indénombrable) Gaz monoatomique et radioactif de cet élément (Rn).
    • On estime que le phosphogypse contenu dans les plâtres et ciments délivre, par inhalation du radon qu'il relargue, une dose efficace annuelle de l'ordre de 0,6 mSv, liée à la présence d'environ 900 Bq/kg de 226Ra dans le phosphogypse. (Henri Métivier, Sources d’irradiation par les rayonnements ionisants, Ed. Techniques de l'Ingénieur n° BN 3 900, s.d., p. 6)
  3. (Chimie) Atome (ou, par ellipse, noyau) de radon.
    • Un litre d’air ayant une unité Mache d’activité contient un peu plus de 6,4 millions de radons.
  4. (Au pluriel) Isotopes ou alliages de radon, dans leur ensemble.
    • Les radons naturels sont l’actinon, le thoron et le radon proprement dit.
synonymes
traductions
Radon
nom propre

Radon \ʁa.dɔ̃\

  1. (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département de l’Orne intégrée à la commune d’Écouves en janvier 2016.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français