raid
Voir aussi: RAID
étymologie
Emprunt de l’anglais raid.

nom

SingulierPluriel
raidraids

raid \ʁɛd\ masculin

  1. Incursion rapide en territoire ennemi.
    • Il me dit que les tanks avaient percé les lignes de défense allemandes et avaient entrepris un raid à l’arrière des lignes ennemies. (Alexandre Tchakovski, C’était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
  2. Raid financier : Tentative de prise de contrôle d’une société par l’achat massif de ses actions, le plus souvent à prime.
  3. (militaire) Opération, généralement de faible envergure, comportant une incursion rapide en territoire ennemi pour recueillir des renseignements, semer la confusion chez l’adversaire ou détruire ses installations, et qui se termine par un repli préparé après exécution de la mission reçue. (OTAN AAP-6)
  4. (sport) Épreuve d’endurance.
    • Ayant conquis l’Atlantique, il ne nous restait plus qu’à atteindre New-York, l’objectif de notre raid. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

traductions
RAID
étymologie
(informatique) De l’anglais RAID, initiales de redundant array of independent/inexpensive disksréseau/matrice/ensemble redondant(e) de disques indépendants »).
(police) Par rétroacronymie, le sens « Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion » a été choisi pour désigner cette unité d'élite alors qu'à l'origine, RAID faisait référence au mot raid (assaut militaire).

nom

SingulierPluriel
raidraids

RAID \ʁɛd\ masculin

  1. (Architecture des ordinateurs) Technologie répartissant sur plusieurs disques durs leurs informations, avec une redondance permettant d’en changer au moins un sans perte de données : les autres étant en mesure de le reconstruire.

traductions
nom propre

RAID \ʁɛd\ masculin (Indénombrable)

  1. (police) (France) Unité d'élite de la police nationale française.
    • Un homme de 24 ans se réclamant d'Al-Qaida et fortement soupçonné d'être le tueur au scooter était cerné mercredi 21 mars à l'aube dans un quartier résidentiel de Toulouse par le RAID et la police enquêtant sur la série d'assassinats hors du commun qui ont choqué la France. (« Tueries de Toulouse et Montauban : intervention du RAID à Toulouse », article Le Monde.fr avec AFP, le 21.03.2012 à 06h03. Mis à jour le 21.03.2012 à 08h39.)
    • Donc, sur ce genre de prise d'otages, on rentre. […]. Pour le Bataclan, l'affaire est trop lente, car la BRI et le RAID se pignolent pendant une heure et demie pour savoir qui va y aller. (Patricia Chaira & Dorothée Lépine, L'impossible traque: Au cœur de l'anti-terrorisme, Librairie Arthème Fayard, 2016)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français