raison sociale
étymologie
 Composé de raison et de social.

locution nominale


raison sociale \ʁɛ.zɔ̃ sɔ.sjal\ féminin

  1. (droit) Nom de la personne morale d’une société civile, composé du nom des associés.
    • Par le même acte, M. Cavelan, banquier à Paris, fut constitué gérant de cette société, qui pris en conséquence la raison sociale Cavelan et comp. (Journal de procédure ou cahiers mensuels à l’usage des avocats, des greffiers, des huissiers, des juges de paix et des notaires, Éditeur Maertens, 1850)
  2. (courant) Nom d’une entreprise quelle que soit la forme juridique adoptée.
    • Certaines entreprises modifient leur raison sociale lorsque celle-ci leur donne une image négative, comme Charbonnages de France-Chimie. (Une nouvelle raison sociale, Le Monde, 25 avril 1995)
    • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chap. 6)
    • (Figuré)En ville, selon la charmante définition du registre de commerce oral, on dit des dames industrieuses qu'elles font « boutique mon cul ». Nous avons décidé d'adapter la formule à la raison sociale des éphèbes qui se promènent au bord de l'eau en état d'érection semi-flaccide : Ils font « boutique mon paf ». (Dominique Eudes, Les petites vies dans l'âme, dans L'attrape-chance: Le récit d'un homme qui s'est battu contre le cancer, Éditions Saint-Simon, 2014)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français