ramasse
Voir aussi: Ramasse
étymologie
voir ramassier Attesté depuis (1476) dans la littérature, sous la forme ramassier (Voyage de Yolande de Savoie, à la date du 15 février 1476, passage du Mont-Cenis), ainsi que dans le Journal de voyage de Michel de Montaigne en Italie.
Quillet donne l'étymologie suivante : De l'italien ramazza lui même de ramo («branche d'arbre»).

nom


ramasse \ʁa.mas\ ou \ʁa.mɑs\ féminin

  1. (Montagne) Mont Cenis Espèce de traîneau, en branches d’arcosses à l’origine, guidé par un homme rémunéré appelé « marron », et dans lequel les voyageurs descendent des montagnes où il y a de la neige.
    • Il descendit le mont-Cenis en ramasse, dans une ramasse .
    • Le général en chef descendit aussi à la ramasse un glacier presque perpendiculaire. (Constant [valet de chambre de l’Empereur Napoléon Ier], Mémoires, tome Ier, Marengo ; Éditions de Crémille, Genève, 1973, page 21)
    • Ce sont de petites chaises basses en bois, grossières, et fixées sur deux brancards qui, à l’avant, s’élèvent en pointe, à la manière d’un traîneau, pour mieux pouvoir glisser sur la glace, et sont munies de deux bâtons longs de deux bras environ, pas trop gros, que le marron tient à la main, pour conduire, s’appuyant tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre, pour retenir ou faire tourner la ramasse. Si le voyageur préfère descendre en toute vitesse, il fait asseoir le marron à ses pieds et laisse aller à son impulsion naturelle la ramasse qui chemine par un sentier enfoncé dont la trace maintient le.traîneau en position. (Journal d’une expédition du 18 janvier au 10 mars 1643 in : Max Bruchet, La Savoie d’après les anciens voyageurs, Laffite Reprints 1981)
    • Le moyen de transport utilisé vers 1500 était un peu curieux, il s’appelait "la Ramasse". C’était une sorte de traîneau constitué de branches entrelacées sur lequel s’asseyait la personne et que le marron faisait glisser. Avec le temps la ramasse s’était un peu améliorée en confort.C’était devenu un traîneau en bois monté sur des skis, le voyageur prenait place sur une chaise et à l’arrière le "marron" conduisait en toute sécurité.(Saboyanos :« Lanslebourg »)
  2. (alpinisme) Technique de descente sur la neige en glissant sur les semelles des chaussures et en maintenant éventuellement l’équilibre avec un piolet ou bâton.
    • On redescendit en ramasse au refuge. (Roger Frison-Roche, Le Versant du soleil, 1981)
  3. Tige métallique utilisée pour nettoyer le canon d'une arme.
forme fléchie

ramasse \ʁa.mas\ ou \ʁa.mɑs\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramasser.
    • Pierrot ramasse le mouchoir, essuie les yeux du clergyman et le mouche. Puis il se mouche aussi, en déployant le mouchoir. (Robert Georgin, Au clair de la veuve, 1979, page 54)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ramasser.
forme fléchie

ramasse \ʁa.mas\ ou \ʁa.mɑs\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe ramer.

Ramasse
étymologie
Nom commun 2 voir ramasse : toponyme tiré du nom des luges en d'arcosse qui servaient à la descente dans la neige, du chemin. Lieu-dit ancien : loco Ramassie usque ad locum Termignionis, 1531.

nom propre

Ramasse \ʁa.mas\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ain.

nom propre


Ramasse

  1. Nom d’un chemin très ancien, au Mont-Cenis.
    • Au lieu de prendre le chemin de la Ramasse, il bifurqua à droite, en direction du Plan du Prêtre et de la Grande Turra(Yves Bourron, Adieu, ramasse, p. 396, 2006)
    • La plupart des botanistes, après avoir entassé leurs effets sur la diligence, partent à pied pour le mont Cenis par la Ramasse, route plus directe que la route carrossable. Le chemin de la Ramasse raccourcit l’ascension du mont Cenis de plus des deux tiers il tire son nom de l’usage où l’on était, avant l’ouverture de la route carrossable, de faire glisser en traîneau les hommes et les marchandises. (Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, La Savoie, le Mont-Cenis et l’Italie septentrionale, page 75, 1865)
    • En conséquence, quand on arrive dans un endroit nommé les Ramasses , on se met dans un traîneau ; et guidé par un conducteur on s’abandonne à la pente. (Joseph de la Porte, Le voyageur françois, 1779)
  2. (Par extension) (autrefois) lieu-dit : granges, chalets, pont, pointe.
    • Après une heure de marche, on arrive aux premières granges de la ramasse(Saussure, Alpes, t. V, p. 92)
  3. (XXe siècle) téléski, télésiège.
    • Le télésiège débrayable de la Ramasse a été construit en 2003 par Doppelmayr France installé à une vingtaine de kilomètres de Lanslebourg.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français