ramponeau
étymologie
(antonomase) de Jean Ramponneau, cabaretier populaire du XVIIIe siècle. On a d'abord eu des objets dit à la Ramponeau pour qualifier des nouveautés (jouets, outils, couteaux,...), puis simplement ramponeau.
Le sens de « coup, bourrade », dérive, par allusion, aux bourrades qu'on donnait aux figurines lestées de plomb.

nom

SingulierPluriel
ramponeauramponeaux

ramponeau masculin

  1. Jouet d’enfant qui consiste en un petit cylindre de moelle de sureau, au bout duquel on a mis un peu de plomb, dont le poids fait relever le jouet quand on le culbute.
  2. coup#fr|Coup violent, bourrade ; marque de coup.
    • C'était une pagaye affreuse. Ils trébuchaient l'un dans l'autre. Ils se relevaient plein de ramponeaux. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
  3. Marteau de tapissier à manche en bois dont le fer comporte 2 parties utiles de forme allongée et étroite, adaptées aux clous à enfoncer et dont la tête est recouverte de cuivre, afin de ne pas bosseler la fragile tête des clous de tapissier et des semences.
    • Il existe plusieurs types de ramponeaux : le ramponeau à pied de biche, le ramponeau à bout aimanté et le ramponeau à bout en plastique ou en résine, utilisé pour les clous décoratifs.
  4. (Belgique) filtre#fr|Filtre à café.
    • Eh! oui… Il est loin le temps où l’on faisait couler l’eau bouillante sur le ramponeau (la chaussette fixée sur un support cylindrique en alu ou en tôle émaillée) et où l’on buvait le café par le nez avant de ne le goûter dans la bouche. (site jacquesmercier.wordpress.com, 24 janvier 2012 ; lire en ligne ↗)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français