rapière
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
nom
Singulier Pluriel rapière rapières
rapière
- (Armement) Épée longue et fine, à garde filiforme ou hémisphérique.
- René voulait bien porter une rapière…, fût-ce même celle qu'on nommait alors "la massacroire", mais il ne voulait pas s'en servir. C'était le petit clerc le plus doux, le plus timide qui se fût. — (Roger de Beauvoir, René-le-Tueur, publié dans la Revue de Paris, volume 79 (1835).)
- À mesure que sa rapière trouait une poitrine et que le sang tiède éclaboussait ses mains et son visage, lui, l’œil dilaté, les narines ouvertes, les dents serrées, regagnait le terrain perdu et se rapprochait de la maison assiégée. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
- (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Cette arme est plus présente en héraldique espagnole qu’en française. Elle se distingue de l’épée par la finesse de sa lame. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, kriss et sabre.
- Taillé d’azur à trois fleurs de lys d’or posées en orle, et de gueules à trois gerbes de blé d’or, aussi posées en orle et liées du champ, une rapière d’argent posée en barre brochant sur la partition, qui est de Mauperthuis de Seine-et-Marne voir illustration « armoiries avec une rapière »
- (Argot) Couteau (en tant qu’arme).
- La rapière, c’était son point fort, au Riton. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
