raté
adjectif

SingulierPluriel
Masculinraté
\ʁa.te\
ratés
\ʁa.te\
Fémininratée
\ʁa.te\
ratées
\ʁa.te\

raté \ʁa.te\

  1. (familier) Qui a raté, qui a échoué, qui n’a pas atteint son but.
    • Cet ouvrage est complètement raté.
  2. Mangé, rongé par les rats.
    • Il ouvrit une armoire, celle où il serrait les actes publics, et en tira de vieux parchemins tout ratés, mais lisibles, écrits en gothique pour les premiers, dixième ou douzième siècles, et en autre écriture rapprochée de la nôtre petit à petit, pour les quatre suivants. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796, Bibliothèque de la Pléiade, tome 1, p. 299.)

traductions
nom

SingulierPluriel
ratératés

raté \ʁa.te\ masculin (pour une femme on dit : ratée)

  1. (Figuré) (familier) (injur) Personne qui n’a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, dans sa vie etc.
    • […] ''il ajouta cette phrase qui devait longtemps me poursuivre :/>– Ne donnez pas à cette part obscure de faiblesse et de lâcheté, qui est en chacun d’entre nous, la satisfaction de devenir un raté. (Philippe Labro, L’étudiant étranger'', Gallimard, 1986, page 142)

    • Elle était avec une espèce de raté prénommé Goose — un branchouillard de seconde zone qui, selon elle, lui a flanqué la dérouillée du siècle. Sans compter qu'il l'a escroquée financièrement. (Susan Wiggs, Avec vue sur le lac, vol. 9, Lac des Saules, Harlequin, 2014, chap. 8)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
ratératés

raté \ʁa.te\ masculin

  1. Manque de succès.
    • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l'on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • Cette position de retrait permet à Miles de dissimuler bon nombre de ratés dans les exposés et une certaine tendance à canarder dans les passages difficiles. (Franck Bergerot, Miles Davis - Introduction à l'écoute du jazz moderne, Éditions du Seuil, 1996)
    • Autre genre de raté, Louvois attribue une solde minorée, et les familles des militaires doivent se débrouiller avec leurs banques. (Jérôme Canard, Des soldes délirantes dans l’armée, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 3)
  2. (En particulier) (Mécanique) Cycle d’un moteur où l’allumage n’eut pas lieu.
    • Ce moteur a des ratés.
synonymes
traductions
forme fléchie

raté \ʁa.te\

  1. Participe passé masculin singulier de rater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français