rate
étymologie
(Nom 1) Attesté dans Le Roman de Thèbes. Étymologie incertaine. L’hypothèse de Friedrich Christian Diez, qui fait venir le mot du Moyen néerlandais rate en comparant avec l'aspect de l'organe, est critiquée par Walther von Wartburg et Oscar Bloch, critique reprise par le Trésor de la Langue Française informatisé.
(Nom 2) voir rat

nom

SingulierPluriel
raterates

rate \ʁat\ féminin

  1. (anatomie) Viscère mou, situé dans l’hypocondre gauche, entre l’estomac et les fausses côtes.
    • Pyrrus, Roi des Epirotes, guérissoit, dit Plutarque, tous les Rateleux en leur touchant seulement la rate avec le gros doigt de son pié droit ; […]. (Jean Meslier, Le Testament, chap. XIII, édition de Rudolf Charles, t.1, p.81, 1864)
    • Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.295)
    • À l’intérieur de son abdomen la paroi de sa rate achevait de se déchirer, doublant l’hémorragie qui s’était déjà déclarée. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 44.)
    • La rate est un organe rempli de cellules sanguines. Elle fabrique des cellules qui détruisent les microbes véhiculés par le sang lorsqu’un animal est atteint d’une infection grave. Ces cellules produisent des anticorps permettant à l’animal de lutter contre la maladie. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 35)
    • Un pirate sachant pirater doit savoir pirater sans sa rate. (Famille Pirate, 1999-2004 (épisode 12))

traductions
nom

SingulierPluriel
raterates

rate \ʁat\ féminin (pour un homme on dit : rat)

  1. Femelle du rat.
forme fléchie

rate \ʁat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de rater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de rater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de rater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de rater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de rater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français